Astuces

Découvrez toutes nos astuces de jardin à Saint-Julien-en-Genevois

Un professionnel vous donne ses trucs et astuces pour votre jardin
Prendre un rendez-vous

Prenez soin de vos plantes en suivant nos astuces de jardinage et potager

Le jardinage est mon métier, mais avant tout ma passion. Avec plus de 25 ans d’expérience, j’ai pu apprendre quelques astuces de jardin très pratiques que je souhaite à présent partager. Retrouvez sur cette page des conseils pratiques concernant l’entretien et le soin des végétaux.
Fleurs colorées en pots
Divers outils de jardinage
Graines de pissenlit volant au vent

Prendre soin de ses fleurs : clématites, glycines et autres plantes grimpantes

Taillez les clématites à floraison printanière (montana, alpina, chrysocoma) dès la fin de leur floraison. Apportez de l’engrais spécial fleurs, et poursuivez le traitement contre le dépérissement de vos fleurs.

Continuez à planter vos plantes grimpantes vendues en pot. Il existe de nombreuses méthodes classiques ou originales pour les faire grimper. Lors de la plantation, n’oubliez pas de mélanger votre terre avec de la lave grise. Protégez du soleil le pied de vos clématites.
Pour les glycines, coupez les fleurs fanées et profitez-en pour les tailler plus fort si nécessaire. 

Raccourcissez les branches latérales trop vigoureuses. Attention aux branches qui partent du pied : si celles-ci démarrent en dessous du point de greffe, supprimez-les au ras du tronc.

Astuces de jardin : tout savoir sur l’entretien des rosiers

Taillez régulièrement les fleurs fanées. Surveillez de près la pousse des « gourmands », qui peuvent nuire à la beauté de vos rosiers. Palissez vos rosiers grimpants au fur et à mesure de leur croissance. Pour les rosiers pleureurs, munissez-vous d’un tuteur spécifique pour ne pas prendre le risque que leur tête se casse sous le poids des fleurs.

Récupérez vos cheveux coupés, car ils sont un très bon engrais pour les rosiers. Quand vous plantez vos rosiers, mettez les cheveux (sans teinture) dans le trou avant de mettre les rosiers.

Pulvériser une fois par semaine vos rosiers avec un insecticide et un fongicide. Pour les rosiers en pots ou en bacs, n’oubliez pas chaque semaine d’arroser avec un engrais liquide spécial rosiers.

Comment bien entretenir vos rhododendrons et azalées 

Enlevez les fleurs fanées des rhododendrons et des azalées. Vous stimulerez de la sorte la floraison de l’année prochaine.

Azalées et rhododendrons se taillent juste après la floraison, entre mars et juillet. Ne prenez pas de retard !

C’est également à ce moment que l’on apporte une dose d’engrais. En effet, les azalées et les rhododendrons vont dès maintenant commencer à stocker des réserves pour la prochaine floraison. Préparez donc vos plantes à se couvrir d’une abondance de fleurs l’année prochaine.

Reprenez les traitements contre les maladies des feuilles et des boutons (les nouveaux boutons vont bientôt se former).

Taillez vos arbres et arbustes décoratifs : astuces de jardin

Taillez les arbustes à floraison printanière qui ont terminé de fleurir. Apportez de l’engrais spécial arbustes et traitez préventivement contre les insectes et les maladies.

En cas de sécheresse, arrosez le pied et le feuillage de vos nouvelles plantations. Si vous le pouvez, installez un tuyau poreux, plus efficace.

Nettoyez vos massifs. Les mauvaises herbes, hôtes indésirables, puisent les engrais à la place de vos arbustes.

Pour éviter la repousse rapide, épandez un herbicide sélectif doux en granulés, ou pour une alternative naturelle, des écorces de pin des Landes.

Complétez vos massifs avec quelques plantes vendues en conteneur.

Tous les conseils d’arrosage pour vos plantes de balcon

Pour que les géraniums fleurissent, arrosez-les avec de l’eau mélangée à quelques gouttes de lait.

Pour éviter, surtout en été, d’arroser fréquemment les jardinières, déposez sur leur surface quelques morceaux d’écorces (vendus en sacs dans les jardineries) afin de limiter l’évaporation. Récupérez de vieux sachets de thé, que vous mettrez au fond de vos suspensions pour retenir l’eau.

Quand l’été vous êtes absent, récupérez des « perfusions » que vous plantez dans un bidon d’eau rempli (prévoyez une arrivée d’air pour permettre à l’eau de s’écouler). Les plantes sont ainsi arrosées goutte à goutte.

Lors d’un week-end prolongé, sans arrosage possible, remplissez d’eau des sacs congélation que vous percerez et suspendrez au-dessus des pots ou posés à même la terre.

Suivez ces quelques astuces de jardin pour une pelouse resplendissante

Durant l’été, il est très important de bien prendre soin de votre pelouse.

Traitez les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition. Vers la fin de l’été, épandez un engrais spécial gazon avec herbicide sélectif. En cas de sécheresse, n’oubliez pas d’arroser votre pelouse.

Roulez votre pelouse le plus souvent possible. L’idéal est de le faire après chaque tonte. Rouler régulièrement votre gazon lui donnera plus d’épaisseur et permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes et l’aspect jauni. Rouler favorise le tallage du gazon.

Apportez quelques retouches de semis dans les zones trop clairsemées. Mélangez les graines de pelouse avec du terreau spécial semis : vous obtiendrez une meilleure levée.

Si vous souhaitez créer une nouvelle pelouse rapidement et facilement, placez du gazon en rouleaux.

Vous possédez une pinède ou une haie de conifères ? Entretenez vos arbres

Si vous avez épandu la première dose d’engrais pour conifères en mars, refaites-le quelques mois plus tard. Pour ce faire, humidifiez correctement le sol avant et après l’apport d’engrais.

Ajoutez du magnésium (revitalisant pour conifères), pour éviter le dépérissement et le brunissement, que vous épandrez en même temps que votre engrais.

Pulvérisez régulièrement des traitements contre l’araignée rouge et le phytophthora.

Les conifères n’aiment pas la sécheresse… Installez des tuyaux poreux aux pieds de ceux-ci. Les tuyaux poreux « transpirent » doucement, ce qui permet d’humidifier efficacement la terre en profondeur.

Binez régulièrement les pieds de vos conifères pour aérer la terre.
Share by: